Restructuration de GRDF : l'agence d'Istres ne doit pas fermer !

Lettre à M. Édouard Sauvage, Directeur général de GRDF - le 20 octobre 2020

Courrier co-signé par les maires des communes concernées par la fermeture de l'agence d'Istres

 

Monsieur le Directeur général,

Nous apprenons le projet de restructuration du maillage des unités de GRDF dans lequel est inscrite la fermeture de l'agence d'Istres.Nous souhaitons vous faire part de nos interrogations et de nos inquiétudes sur les conséquences de ces choix en matière de sécurité pour les populations et les salariés.

L'agence d'Istres intervient dans un territoire où cohabitent près de 100 000 habitants, le premier port de France et l'une des zones industrielles les plus importantes d'Europe où nombre d’installations industrielles sont classées en sites Seveso 2.

Ces spécificités demandent que les risques soient diminués et que la sécurité soit garantie à un haut niveau. En cas d'incident, cette situation exige, une grande réactivité de vos équipes et l'arrivée de vos agents sur site dans les meilleurs délais avec une bonne connaissance des spécificités du secteur. Cela demande aussi la présence d'une équipe pour assurer l'entretien et la maintenance des réseaux. Or, la fermeture de l'agence d'Istres et la mutation de ses effectifs vers l'agence de Salon de Provence ne permettra pas cette indispensable disponibilité mais allongera les délais d'intervention faisant courir un risque qui, sur notre territoire, peut rapidement se transformer en catastrophe.

Nous avons pleinement besoin des agents de GRDF qui sont formés et connaissent les particularités des missions du service au public.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons solennellement de revoir votre projet et de ne pas démunir notre territoire d'un acteur indispensable.

 

 

Les maires co-signataires :