Fret ferroviaire

Lettre à Stéphane Bouillon, Préfet de la Région PACA - 07/09/2017

Le 5 août 2017, lors de sa visite dans les installations portuaires de notre département, Madame Elisabeth Borne, Ministre déléguée aux transports, s’est exprimée sur les enjeux du maritime et plus particulièrement sur ceux du Grand Port Maritime de Marseille.

À la question : « Quels sont les enjeux maritimes et du GPMM », Madame la Ministre a répondu :

« Quand on est à Marseille ça devrait être la porte d’entrée ; les marchandises qui viennent d’Asie doivent rejoindre par fleuve et le fer le centre de l’Europe » ; « Ça passe par la compétitivité des ports eux-mêmes et les enjeux de fiscalité, ça passe aussi par leur bonne connexion avec leur hinterland. Je souhaite privilégier des dessertes par le fer et le fluvial. »

Ainsi, pour Madame la Ministre, l’efficacité du premier port de France dépend de son hinterland et particulièrement de ses dessertes ferroviaires. Je m’adresserai prochainement à Madame la Ministre, ainsi que je le lui ai indiqué lors de sa visite, sur le développement du Port de façon plus générale.

Mais la question ferroviaire est décisive, je sais cette conviction partagée par de nombreux acteurs, à commencer par la direction du GPMM. Or, le triage de Miramas-Fos, est la porte d’entrée de la métropole de Marseille et de la zone Industrialo-portuaire d’Ouest Provence et son avenir doit être une de nos principales priorités. 

Le 6 septembre 2017, le syndicat CGT des cheminots de Miramas, dans une conférence de presse, a lancé un cri d’alarme sur l’état des installations du site de Miramas. 

C’est quotidiennement que les services d’entretien interviennent pour maintenir le fonctionnement du triage.  Selon la CGT, 2 installations sur 6 de « freinage automatique » sont condamnées, amputant la capacité de tri de 20% et aujourd’hui aucun plan de financement n’est prévu et l’on attend en vain une réaction de SNCF Réseau.

Cette situation est inacceptable et j’interviendrai très prochainement auprès de Madame la Ministre pour que des solutions soient trouvées rapidement.

En attendant, il me semble impératif qu’une table ronde soit organisée pour examiner les conditions nécessaires pour relancer le fret ferroviaire, dans le département, articulé autour des gares de triage de Miramas et de Fos et du Grand Port Maritime de Marseille.

C’est pourquoi, je viens, par le présent courrier, solliciter auprès de vous la mise en place de cette table ronde qui pourrait réunir tous les acteurs concernés : Parlementaires, organisations syndicales, Directions SNCF, associations, chargeurs, GPMM, CCI, collectivités,…. 

Cette demande fait suite au courrier, du 14 mars 2017, de M. Jean-Marc Coppola, Conseiller Municipal de Marseille et Ancien Vice-président de la Région PACA et de M. Frédéric Vigouroux, Maire de Miramas, sur le même sujet.

Je fais mienne leur proposition de créer, suite à cette table ronde, un Comité de concertation et de suivi de l’activité fret et de son transport.

> Voir aussi : Avenir du triage de Miramas-Fos - question écrite 1238